vendredi 11 juillet 2008

Maman Caïman

Après les exploits du papa crapaud, voici ceux de maman Caïman. Pour clore ma review de cette série de la BBC "Life in cold Blood", j'ai pris les séquences, qui étaient selon moi, les plus émouvantes, touchantes et marquantes. Si comme moi vous avez regardé "le monde des animaux" lorsque vous étiez petits, vous avez sûrement déjà entendu parler du formidable instinct maternel des crocodiliens. Le comportement des mères de ce groupe (contenant crocodiles, alligators, caïmans) est si extraordinaire que les premiers zoologistes à l'avoir relaté ne furent pas crus par la communauté scientifique.

Caïman

Que l'on veuille y croire ou non, les femelles ont un sens de la maternité que nombres peuvent leur envier. Lorsque le moment de la ponte arrive, les mères vont enterrer délicatement leurs œufs sous terre, afin de garder ces derniers au chaud et au sec. Le temps de développement des petits s'écoulant, la mère ne quittera jamais le périmètre du lieu de ponte, posant toujours un œil attentif vers son nid empêchant les prédateurs d'aller y mettre leur nez.

Bébé crocodile

Les petits, fin prêts, commencent à gémir de l'intérieur de leur coquille, appelant leur mère. Celle ci les entend même de loin et se presse auprès du nid. Avec une infinie délicatesse, celle ci creuse pour aider ses petits à sortir à la lumière. Mais le travail ne s'arrête pas là, elle prend les petits dans sa gueule pleine de dents acérées sans leur faire la moindre égratignure et les amène un à un à l'eau.

Crocodile

Le plus extraordinaire de la part de ces gros reptiles, c'est que lorsque des petits n'arrivent pas à percer la coquille de leur œuf, elle ne va pas les abandonner, non, elle va prendre l'oeuf dans sa gueule, et le craquer dans sa gueule en faisant attention de ne pas blesser le petit à l'intérieur.
Une fois que tous les petits sont à l'eau et en forme, son travail de protection continuera pendant plusieurs mois...

Encore une fois, je vous ai découpé l'extrait de la vidéo d'origine : regardez moi ça, c'est magnifique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci