dimanche 13 avril 2008

Les seigneurs de la mer / Sharkwater


Hier soir je suis allée voir le nouveaux film documentaire intitulé "Le seigneur de la mer" réalisé par le jeune photographe et biologiste : Rob Stewart. Et rien que pour vous, je vais faire une petite review de ce superbe film.


Tout commence sur des images de fonds marins superbes, sur une bande son de très haute qualité qui vous emporte au rythme des laminaires qui dansent au gré des courants...Quelques animaux de ci de là et le personnage principal apparait : le requin bien évidemment. Le titre de seigneur des mer ne pouvait être attribué qu'à cette merveille de la nature qu'est ce Sélacien. Rob Stewart, à mesure que nous progressons sous l'eau nous explique d'une façon très claire l'histoire du requin, son importance dans l'écosystème, son évolution et la coévolution du monde à ses cotés. Vous apprendrez qu'il existe depuis près de 400 millions d'années et que c'est lui, le maitre de la chaine alimentaire qui a façonné en quelque sorte le monde dans lequel nous vivons...

Rob Stewart, photographe, biologiste, et réalisateur du film

Bien loin d'un cour de biologie, vous n'aurez que très peu de passages descriptifs de l'animal, ce film est tourné telle une histoire, avec des moments de suspense et d'action. Vous serez notamment embarqués sur un navire de GreenPeace, partant à la chasse des braconniers qui tuent sans vergogne des centaines de milliers de requins pour leurs ailerons. Vous verrez à quel point le trafique de requin a de la puissance, à tel point que ces défendeurs de la législation et des animaux ont failli être tous emprisonnés sans chef d'accusation...

Certaines scènes, proches de l'insoutenable mais pourtant bien réelles m'ont fait bondir de mon siège tellement la cruauté sans limite se montrait sous son plus sombre jour. Mais ce qui m'a le plus fait râler (ce qui a fait rire mon voisin), c'était l'ignorance de certaines personnes interviewées, qui défendaient le trafique en tenant des propos tels que "les requins sont des monstres mangeurs d'hommes, et il faut les manger pour gagner leur force, car les requins ne meurent jamais". Un magnifique "mais quel con celui là" n'a pas pu s'empêcher de sortir de ma bouche durant le film.

Requin marteau à qui les braconniers ont coupé les ailerons...

Les requins tuent 5 personnes par an...Et vous savez combien les noix de cocos en tuent??? 200 par an!!! Et pourtant nous n'exterminons pas les noix de cocos si? De même, ces braves noix n'ont pas une réputation de tueuses d'hommes! D'autres chiffres sont livrés au cours du film. Et après les avoir lu vous pourrez vous moquer de quiconque vous dira que les requins sont des monstres qui aiment croquer de l'humain.


Ce n'est pas le requin qui mange l'homme, mais l'homme qui lui donne à manger

Le problème est qu'aujourd'hui, les requins sont massacrés pour nourrir un commerce énorme d'ailerons (les requins sont capturés; on coupe les ailerons, et on les jète, souvent encore vivants, à l'eau où ils périssent sur les fonds...), des états sont corrompus, et la mentalité globale étant formatée par des films stupides comme "les dents de la mer", rien n'est fait pour les sauver...

Tout ce qui reste, c'est ces combattants de greenpeace et autres chercheurs, biologistes, etc qui se battent pour sauver les rois des océans, ceux qui maintiennent un écosystème dont nous dépendons totalement...


Mais le constat est là : 90% des requins auraient été exterminés déjà par la faute de l'Homme...C'est pourquoi je vous invite à aller voir ce film, à inviter vos amis à aller le voir et à signer cette pétition pour faire bouger les choses par vous même.

Le monde futur ne peut se concevoir qu'en harmonie avec la nature, notre arrogance et notre sentiment de suprématie nous mènera à notre perte...Et ça, toute la communauté scientifique est d'accords là dessus...A nous de bouger!



Voir le site du film : http://www.les-seigneurs-de-la-mer.mk2.com/sharkwater_index.html

1 commentaire:

  1. Ce film est génial, vraiment c'est très interressant sans pour autant qu'on s'ennuie, c'est même parfois drôle. JE conseille à tous de le voir. Il m'a ouvert les yeux, et ceux de beaucoup d'autres gens je pense. Je compte imprimer des pétitions et les faire signer par le plus de monde possible. Il faut agir !

    RépondreSupprimer

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci