vendredi 11 avril 2008

La physiologie ou comment se mettre dans tous ses états pour rien.

Dans notre organisme et celui de nombreux animaux, il y a deux grands systèmes de régulation qui permettent au corps de s'habituer à l'environnement. D'une part, nous avons le système de régulation dit homéostatique, qui a pour but de maintenir certains paramètres constants, comme la température corporelle ou la pression sanguine. Et d'autre part il existe le système de régulation adaptative qui permet de s'adapter (comme son nom l'indique) à des situations nouvelles.

Et ce dernier système fonctionne avec deux possibilités : La fuite ou le combat. Ce système est par exemple mis à contribution lors d'une confrontation entre deux mâle pour une femelle, ils vont soient se battre (mode combat) soit l'un va abandonner (mode fuite). Lors du choix à effectuer, il y a tout un mécanisme physiologique qui va produire une augmentation du rythme cardiaque, une vitesse accrue de la respiration, bref de quoi vous préparer à une réaction vive et efficace.



Chez les animaux, ce système fonctionne à la perfection, il joue un rôle primordiale pour la survie, mais chez les Hommes, ce système comporte des hics.
En effet, si il fallait donner une différence entre l'Homme et l'animal (même si ça m'énerve profondément ce genre de question), je dirais que nous avons l'art de nous mettre en vrac pour rien. Et ceci est du à ce système. En effet, lorsque nous trouvons un PV sur notre pare brise, le corps va subir un stresse qui va déclencher la cascade physiologique précédemment décrite, augmentant notre rythme cardiaque, notre respiration, tout pour nous préparer à un effort brutale de survie. Et pourtant rien ne le nécessite concrètement. En bref, même pour un PV notre corps se pose la question de "fuite ou combat??" ce qui en soit est globalement ridicule. (j'imagine bien quelqu'un fuir un pv).



Alors oui, notre évolution socioculturelle rend obsolètes quelques unes de nos réactions physiques dans certaines conditions. Le meilleur conseil à donner, c'est de faire un petit footing après ce genre de mise en marche du système, de se dépenser un bon coup pour faire passer tout ça!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci