vendredi 4 janvier 2008

Rock and Roll

Les humains ont inventé la roue il y a bien longtemps, et ce fut pour notre espèce une véritable avancée technologique, si ce n'est la plus grande. Mais ce que les scientifiques viennent de découvrir, c'est que cette idée ne nous est pas venue toute seule! Qui sait peut-être avons nous pris exemple sur la nature qui inventa la roue et l'utilisa bien avant nous! C'est le cas par exemple des salamandres et des chenilles présentées dans ce petit reportage très british. Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo, ces animaux inquiétés par des évènements externes fuient en se roulant en boule et dévalent ainsi la colline qu'ils habitent. Leur corps flexible leur permet de ne pas trop souffrir des chocs et irrégularités du sol.

Je vous laisse regarder cette petit vidéo de 99 secondes. Comme quoi toutes les réponses sont dans la nature, et les grandes inventions humaines ne sont bien souvent que des réinventions de dame nature!


via videosift.com

Je vous mets ma traduction assez approximative (l'accent anglais me dépasse bien souvent):

"La roue est l'une de nos plus belles inventions, mais comme ces créatures le prouvent, nous ne faisions que la réinventer. Rouler est le moyen le plus rapide de descendre une colline, comme la salamandre l'a découvert...Elle est physiquement très flexible ce qui lui permet de ne pas souffrir des anfractuosités du sol. Cette chenille est commune, mais sa capacité à rouler, elle, est une nouvelle découverte..........Les chenilles et les salamandres sont nées pour "rock and roll", comme une seconde nature."


Merci Amylin pour la suggestion :)

2 commentaires:

  1. Enoooorme... elles st trop mignonnes les petites salamandres roulées en boule... une fois encore, un sujet intéressant, comme quoi, l'homme n'a vraiment rien inventé, excepté peut-etre, en référence à l'article précédent, la destruction de l'environnement...

    sauf si tu ns ponds un sujet la-dessus, comme quoi, on est pas les seuls :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci LG pour ton commentaire!! C'est assez chou en effet, et je trouve que les chenilles illustrent encore mieux le phénomène dans la vidéo. On voit bien l'impulsion donnée et la forme qu'elles prennent pour fuir très vite en cas de problème.

    Décidément, ces anglais sont vraiment les meilleurs en terme de reportages animaliers!

    RépondreSupprimer

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci