mercredi 12 décembre 2007

"Petit oiseaux sans ailes, tu peux pas voler"

Alors que je révisais ma biologie animale, je parcourais le groupe des arachnides arthrogastres et je suis tombée sur un groupe "les pseudoscorpions". Je me suis dis que ce nom n'était pas très sympa pour leur estime personnel, pourquoi pseudo d'abord? Il y a de quoi faire un complexe, j'ai alors pris la décision de rétablir leur dignité et de ce pas.


Un pseudoscorpion c'est ça, ça ressemble fortement à un scorpion à première vu, mais vous noterez que les pinces sont moins protubérantes et que l'abdomen ne se termine pas en aiguillon venimeux. Ils ne mesurent pas plus de 8 millimètres et contrairement à ce que l'on voudrait croire : ils vivent dans tous les milieux. Et surtout : chez nous.

Comment ces petits animaux arrivent chez nous? Dans nos maisons? Ben par la porte, ou par la fenêtre au choix. Et pas par n'importe quel moyen et c'est pour ça que j'ai voulu en parler, ces petits animaux sont beaucoup plus amusants et futés qu'ils n'en ont l'air. Pour se déplacer, ils prennent le "taxinsecte", plus précisément, ils montent sur le dos d'insectes ou d'arachnides et attendent d'arriver à destination pour descendre.

Quand il s'agit de promenades terrestres, ils s'installent sur des opilions (que l'on appel communément les faucheux), comme celui ci.


Mais quand il s'agit de s'envoler vers des contrées lointaines, c'est une autre histoire, là il faut prendre l'"avinsecte". Les montures sont généralement des mouches (pour amylin, tu vois elles servent à quelques choses !! ), ou des moustiques!

Vous voyez la petite chose qui pendouille sur la patte avant droite? C'est notre pseudoscorpion!

Le voyage doit être un petit peu secouant sur ce genre de bestioles, mais certains n'hésitent pas à monter en première classe : ils se glissent sous les élytres d'un coléoptère, et mange sur place les quelques acariens qui se baladent sur la monture.

Pas mal non? Et juste pour finir sur une autre anecdote cocasse, ces animaux savent à la fois utiliser de nombreux moyens pour se déplacer, mais ils se cultivent aussi, en effet certains vivent...dans nos livres.




1 commentaire:

  1. Ton post est très intéressant et instructif ms tu dévies un peu et on ne sait tjs pas pq "pseudo"... sauf si j'ai raté une ligne, pcq il est tard et que je ss fatigué... :D

    RépondreSupprimer

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci