lundi 5 novembre 2007

Star's war



Voici le cauchemar de tout mytiliculteur (mytili =moule) ou ostréiculteur (ostrea = huître), qui se respecte, en effet ces astéridés sont de redoutables prédatrices de nos mollusques bivalves préférés ( quand je disais qu'il ne fallait pas se fier aux apparences!) .

En effet avec la seule force de leurs 5 petits bras et de leurs pieds ambulacraires (voir sur la photo ci-dessous, ce sont les extensions de son bras, avec les petites ventouses au bout), elles ouvrent une huitre comme on décapsule une canette de coca. Elles font donc des ravages considérables dans les aires de culture.

Pour combattre ce fléau, les ostréi-mytili-culteurs ont pensé bon de les découper en petits morceaux dès qu'ils en voyaient une.
Grave erreur...C'était sans savoir que ces animaux géniaux, ont un pouvoir de régénération assez extraordinaire. En effet, les étoiles de mer s'en fichent pas mal si on leur coupe un bras, celui-ci repoussera rapidement, mais elles font encore mieux! Les scientifiques ont découvert récemment qu'un bras coupé de l'animal peut générer à lui seul un individu entier (photo ci-dessous)!!! Du coup, quand on découpe une étoile en 5 morceaux, 5 petites étoiles peuvent se régénérer par division asexuée.


Par conséquent, le problème des éleveurs des mers est passé de quelques individus embêtants à ça:

Fallait se renseigner avant de maltraiter et de découper en morceau les petites étoiles!!

8 commentaires:

  1. Han... c'est génial ^^ C'est encore mieux que la Cheerleader de Heroes qui se régénère =p

    A chacune sa geek attitude!

    RépondreSupprimer
  2. Mais qui te dis que c'est pas une étoile de mer déguisée en cheerleader.....C'est suspect hein!!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est trop suspect même !!! hein heinnnn

    RépondreSupprimer
  4. Impressionant moi aussi j aimerais bien me regenerais pour manger des moules XD
    Non serieux cette faculté est super impressionnante ^^

    RépondreSupprimer
  5. c'est un truc de fou la régénération de cette étoile de mer!!!!! soit tu as un super prof de BA soit, tu es une passionnée de la BA !!!

    RépondreSupprimer
  6. Mdr, ben en fait c'est mon prof qui a raconter la petite anecdote en cours, donc moi complètement hallucinée j'me suis dis que ça serait dans mon blog direct.

    Mais j'ai une question à 500000 dollars, vous voyez l'image où on voit la bébé étoile de mer qui se reconstruit à partir du bras? Vous avez remarqué qu'elle n'a plus une symétrie pentaradiée mais une symétrie bilatérale (6 bras)!!!!

    Alors est-ce qu'elle va conservée son état bilatérale, ou est-ce qu'elle va perdre ce bras et retourner à une symétrie pentaradiée? Le mystère reste entier, mais la vérité est ailleurs...Bref je demanderais lundi à mon prof de BA ^^

    RépondreSupprimer
  7. Chose dite, chose faite, j'ai demandé aujourd'hui à mon prof de BA. La réponse est que l'étoile va surement conserver cette nouvelle symétrie bilatérale, ça n'importe pas vraiment visiblement! Du coup on pourra reconnaitre de loin celle qui se sont fait découper en morceau ^^

    RépondreSupprimer
  8. Le truc c'est que si cette étoile reste ds le champ de culture des ostréiculteurs et qu'elle se fait redécouper, il y aura 6 petites étoiles et plus 5... hein hein...

    RépondreSupprimer

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci