samedi 17 novembre 2007

L'empire contre attaque

Comme vous avez pu le remarquer, d'un endroit à l'autre du globe, on ne fait pas les choses de la même façon. Par exemple aux États Unis, on utilise des grands verres pour boire du vin, et en France on en utilise des petits (Merci pour cet exemple M. ^^). Eh bien, les abeilles c'est pareil. Certes, dans leur cas il ne s'agit pas de boire du vin, mais d'un phénomène légèrement plus trivial : la défense contre leur ennemi juré : le frelon. En effet, les abeilles asiatiques et les abeilles chypriotes n'ont pas développé les mêmes méthodes pour combattre cet assaillant cruel.


A gauche la photo d'un frelon











Ci-dessous une abeille en plein butinage:

Ces derniers hyménoptères (du grec hymen : membrane, -ptère: aile) ont en effet la fâcheuse tendance de décimer les ruches d'abeilles dès qu'ils en voit une. Il est vrai malheureusement que ces petits insectes poilus sont l'un des mets de choix des frelons qui les décapitent d'un coup de crochet et ne laissent derrière eux qu'un cimetière de butineuses...

Les abeilles solidaires, ont trouvé une technique imparable et incroyablement intelligente contre ces prédateurs sanguinaires. En Asie par exemple, on a observé des scènes comme celle ci :


Vous pouvez voir que le frelon est littéralement submergé par les abeilles. Vous vous dites certainement qu'elles sont en train de le piquer avec leurs dards. Mais il n'en est rien, la cuticule du frelon étant vraiment trop épaisse pour être transpercée. Alors que font-elles?

Eh bien essayez de vous imaginer entouré(e) par une myriade de bestioles s'agitant et vibrant autour de vous (ou plus simplement imaginez vous dans le métro aux heures de pointe), qu'est ce que vous ressentez? La chaleur... Et voilà donc comment ces petites abeilles terrassent un frelon qui fait 3 fois leur taille. La température atteint facilement les 45 à 50°Celsius sous la couverture d'abeilles, température que les frelons sont incapables de supporter dans ces régions. En quelques minutes, les abeilles auront eu raison de l'agresseur. Victoire!

Photo d'une abeille par moi-même

Maintenant, cap sur Chypre. Les abeilles de cette région doivent également faire face à ce prédateur vorace. Leur souci, c'est qu'à Chypre il fait chaud, très chaud et que c'est pas 50°Celsius qui viendrait à bout d'un frelon enragé. La technique du four micro-onde est donc inefficace. Mais les travailleuses acharnées ne se sont pas laissées abattre comme ça.

Leur méthode est d'autant plus recherchée, elles s'entassent à nouveau autour du frelon mais non plus pour le cramer sur place, mais pour l'étouffer...Pour comprendre comment elles s'y prennent il faut savoir que ces insectes ptérygotes, respirent grâce à de petits trous dans leur cuticule appelés spiracles. Ces ouvertures permettent à l'air de rentrer dans les trachées (système respiratoire) de l'animal (c'est pour cela que nombre d'insectes bougent rythmiquement leur abdomen, ce mouvement permet de couvrir et découvrir les spiracles ce qui crée une aspiration d'air).
En s'agglutinant sur le frelon, les abeilles font pression afin de comprimer la cuticule du frelon et ainsi boucher les spiracles. En une dizaine de minutes les abeilles s'envolent ne laissant derrière elle que le cadavre sans vie de l'attaquant...


On a là un magnifique exemple de la capacité des insectes sociaux à établir des stratégies très perfectionnées de défense. De plus ce cas là est une illustration parfaite du phénomène d'adaptation à des contraintes environnementales...En bref, il n'est pas une bonne idée d'aller embêter un escadron d'abeilles!



Source principale ici

3 commentaires:

  1. Encore une fois un très bon article ^^

    Ma passion pour les langues et les origines me pousse à demander d'autres articles où tu parles des différences entre les espèces d'animaux selon leur localisation ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant once again... et très jolie photo de l'abeille ! En plus de l'écriture, t'as un don pr la photo... lol

    RépondreSupprimer

Ce site n'étant pas un panneau publicitaire, je vous prie de ne pas faire de publicité pour d'autres sites, produits, et autres, sans liens avec mon blog. Merci